En Franche-Comté, point de galette frangipane, aux pommes ou de couronne provençale.
Non, si vous flânez dans les rues de Besançon et observez les vitrines des boulangeries, vous y trouverez notre délicieuse galette comtoise.
Une galette légère, délicatement parfumée à l’eau de fleur d’oranger, légère, qui se mange sans faim (et sans fin !). Très simple à réaliser, la seule partie technique est la réalisation de la panade, puisque la galette comtoise est en fait une base de pâte à choux.
20 minutes de préparation, tout autant de cuisson, mais engloutie en moins de 5 minutes montre en main !
Ingrédients pour une galette de 20cm de diamètre
- 200g d’oeufs
- 150g de farine
- 50g de sucre en poudre
- 2g de sel
- 25cl de lait
- 70g de beurre
- 4 CS d’eau de fleur d’oranger
Préparation de la galette comtoise
Dans une casserole, chauffer le lait avec le beurre coupé en morceaux, le sucre en poudre et le sel. Aux premiers signes d’ébullition, retirer du feu, ajouter toute la farine d’un coup et mélanger vivement jusqu’à obtention d’une boule de pâte : la panade. Remettre alors sur feu doux et mélanger pendant une minute pour dessécher la pâte.
Transférer dans un cul de poule ou dans la cuve de votre robot et laisser refroidir 5 minutes en étalant la pâte contre les parois.
Pendant ce temps, fouetter les œufs. Les incorporer en plusieurs fois dans la panade et bien mélanger entre chaque ajout. Si vous utilisez un robot, mélangez avec la feuille. Sinon, mélangez à la spatule. La pâte est prête lorsqu’elle est forme une crête de coq, c’est-à-dire qu’elle retombe sur elle-même sans couler lorsque vous prenez de la pâte et que vous mettez la spatule en l’air. Ajoutez alors l’eau de fleur d’oranger.
Étaler la pâte obtenue dans un moule à manqué beurré et fariné. Dorer avec le jaune d’œuf et tracer des quadrillages.
Enfourner 30 minutes à 180°. Laisser refroidir la galette comtoise avant de déguster.