Vous connaissez mon amour pour la boulange, ces pâtes levées qu’on déguste avec plaisir le dimanche matin. Parmi toutes les recettes il en est une que j’aime particulièrement : le Kouglof Alsacien. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ici en Moselle le Kouglof ne se trouve pas facilement. Par contre il suffit de passer la frontière alsacienne pour en trouver dans chaque boulangerie qui respecte.
Alors forcément, comme faire 200 km aller / retour pour assouvir une envie de Kouglof c’est limite, je suis partie à la recherche de LA recette parfaite. Après plusieurs essais, ça y est, je la tiens. Mais c’est quoi un bon Kouglof me direz-vous ? La réponse est très subjective, néanmoins je dirais que c’est une mie très aérienne, qui reste moelleuse en bouche, avec un délicat goût de levain.
Par contre qui dit Kouglof dit moule traditionnel, alors ne vous lancez pas dans cette recette sans avoir le moule qui va bien, d’autant qu’ils sont magnifiques.
Recette pour un moule de 15cm de diamètre
- 200g de farine T45
- 45g d’œuf
- 75g de lait tiède
- 30g de sucre en poudre
- 4g de sel
- 60g de beurre à température ambiante
- 45g de raisins secs + 1 CC de rhum brun
- 40g d’amandes effilées
Pour le levain
- 9g de levure de boulanger fraîche
- 30g d’eau à température ambiante
- 45g de farine T45
Préparation du Kouglof Alsacien
Commencer par préparer le levain : dans un cul de poule, diluer la levure fraîche dans l’eau. Ajouter la farine et mélanger jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Recouvrir avec les 200g de farine, laisser reposer 30 minutes à température ambiante, de préférence près d’une source de chaleur.
Pendant ce temps, faire tremper les raisins secs dans le rhum.
Au terme des 30 minutes, la farine qui recouvre votre levain doit avoir « craquelé ». Si ce n’est pas le cas, laisser poser 20 minutes de plus, puis ajouter l’œuf, le sucre en poudre, le sel et le beurre coupé en morceaux. Pétrir en vitesse lente pendant 5 minutes puis en vitesse moyenne (2 / 3 sur le Kitchenaid) pendant 10 minutes. La pâte doit se décoller des parois de la cuve. Ajouter alors les raisins égouttés, pétrir 1 minute en vitesse lente. Débarrasser la pâte dans un cul de poule, recouvrir d’un linge humide et laisser pousser 1h à 1h30 près d’une source de chaleur (radiateur…). La pâte doit presque doubler de volume.
Dégazer alors la pâte sur un plan de travail fariné et la bouler. Placer dans le moule préalablement graissé et fariné, et dans le fond duquel vous aurez ajouté des amandes effilées. Laisser pousser 1h30.
Enfourner 25 minutes à 170°.
Démouler les Kouglofs lorsqu’ils ont légèrement refroidi et saupoudrer de sucre glace.