Les cakes font partie des gâteaux dits « de voyage ». C’est-à-dire qu’ils ont cette capacité de se conserver longtemps. Autant vous dire que ce cake à la vanille, avec son insert à la framboise, n’a pas eu besoin d’une longue conservation !
Ce que j’aime particulièrement avec ce type de gâteau, c’est qu’en plus d’être simple à réaliser, on peut le parfumer selon ses envies. Et pour ne rien gâcher, cette recette de cake – ma recette chouchou de Julien Alvarez – est hyper moelleuse. La croûte qui entour le cake est croustillante à souhait, un vrai moment de réconfort lorsqu’on croque dedans.
Pour réaliser l’insert, vous avez le choix entre deux options :
- un moule à cake avec un tube pour créer l’insert ;
- un moule à cake classique, mais il sera nécessaire de créer le trou à l’aide d’un emporte pièce en forme de tube, d’environ 3cm de diamètre.
Ingrédients pour un cake
- 135g de beurre
- 180g de sucre en poudre
- 10g d’extrait de vanille liquide
- 4g de sel
- 2 œufs
- 215g de farine
- 5g de levure chimique
- 200g de crème liquide entière (30 % MG minimum)
Insert framboise
- 150g de framboises
- 20g de sucre en poudre
- 2g de pectine NH
Préparation du cake vanille insert framboise
Dans un cul de poule, crémer le beurre avec le sucre et poudre et l’extrait de vanille liquide. Lorsque vous obtenez une texture pommade, bien lisse, incorporez les œufs en mélangeant bien.
A part, tamise la farine avec le sel et la levure chimique. Incorporer ce mélange au mélange précédent, puis incorporer la crème liquide entière en trois fois (sinon vous risquez de repeindre votre cuisine ^^).
Beurrer et fariner votre moule à cake, en pensait bien à beurrer également le tube qui vient se placer dans ce moule à insert. Verser la pâte à cake puis placer au frais 2h minimum.
Préchauffer le four à 170°. Enfourner le cake 45 minutes / 1h. Il doit être doré et cuit à cœur.
Attendre que le cake ait complètement refroidi avant d’ôter le tube de l’insert et de le démouler.
Préparer le confit de framboises
Dans une casserole, chauffer les framboises.
A part, mélanger le sucre en poudre et la pectine NH (c’est important de bien les mélanger ensemble pour que la pectine NH ne fasse pas de « paquets » lorsqu’elle est incorporée aux framboises).
Verser en pluie le mélange sucre / pectine sur les framboises. Mélangez au fouet. Dès que les framboises, qui entre temps se sont transformées en purée, sont à ébullition, maintenir l’ébullition 1 minute pour permettre à la pectine d’agir.
Laisser refroidir 2h puis garnir une poche à douille, sans douille, avec le confit de framboises. Lorsque le cake est bien froid, garnir le trou avec le confit de framboise en pochant la moitié d’un côté du cake, puis l’autre moitié de l’autre côté. Placer et conserver au frais.