Le macaron mojito ravira les papilles de tous les mojito addicts ! Le mojito est LE cocktail dont je ne me lasse pas. Même pendant ma grossesse, j’ai trouvé des subterfuges pour en boire en remplaçant le rhum par le sirop de rhum ambré de chez Monin (honnêtement, le goût est exactement le même ! J’ai trouvé le mien chez Zodio), c’est dire à quel point j’aime les saveurs du mojito. C’est tout naturellement que j’ai imaginé ce macaron mojito qu’on pourrait travailler de plein d’autres façons. Mais pour cette première version, la menthe se retrouve dans la ganache, et le citron vert et le rhum dans une gelée qui apporte de la fraîcheur à l’ensemble. Si vous réalisez cette recette pour des enfants, pensez au sirop qui pourra remplacer facilement le rhum !
Macaron mojito
Ingredients
- 100g de chocolat blanc
- 50g + 150g crème fraîche liquide
- une quinzaine de feuilles de menthe ciselées
- 10cl de citron vert
- 20g de sirop de sucre de canne
- 1 bouchon de rhum blanc agricole
- 4g de gélatine
Instructions
Chauffer les 50g de crème liquide. Hors du feu, y faire infuser la menthe fraîche 10 minutes.
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Filtrer la crème à la menthe et la verser en trois fois sur le chocolat blanc fondu, en créant une émulsion.
Incorporer les 120g de crème fraîche froide, mixer au mixeur plongeant, recouvrir de film alimentaire au contact de la crème et placer au frais 3 h minimum.
Tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide pour les ramollir.
Dans une casserole, chauffer le jus de citron vert avec le sirop de sucre de canne. Aux premiers frémissements, retirez du feu et ajouter le rhum blanc puis la gélatine bien essorée. Fouetter vivement puis couler sur une plaque recouverte de film alimentaire sur 5mm d'épaisseur. Laisser figer au froid 2h minimum.
Fouetter la ganache montée à la menthe en chantilly. En garnir les coques de macaron.
détailler des ronds de 2cm de diamètre de gelée de citron vert / rhum.
Placer la gelée au centre de la ganache montée à la menthe et refermer les macarons.
Placer les macarons mojito au frais 12h minimum avant dégustation.