Boulange

Gaufres liégeoises

Gaufres de Liège

Les gaufres de Liège sont un incontournable de nos dimanches après-midi et petit déjeuner du week-end. Pendant longtemps nous les achetions au supermarché et un jour j’ai découvert le bonheur des gaufres liégeoises … à Bruxelles ! Ils en vendant presque à chaque coin de rue mais c’est chez Dandoy, une grande maison Bruxelloise, que nous avons jeté notre dévolu avec une amie. Depuis ce jour, impossible de manger des gaufres liégeoises qui ne sont pas faites maison. Celles-ci sont légère, caramélisées avec ces gros morceaux de sucre qui fondent dans le gaufrier, on en mangerait sans faim. Pour les réaliser, vous aurez besoin de levure de boulanger car il s’agit en fait d’une base de pâte à brioche. Et surtout, il vous faudra impérativement du sucre en gros grains ! Le sucre casson par exemple (celui qu’on met sur les chouquettes) est trop petit, il va fondre très rapidement dans la pâte et dans le gaufrier. Voici celui que j’utilise et qui fonctionne très bien. Alors prêts pour (re)découvrir les gaufres liégeoises ?

Gaufres liégeoises

Imprimer la recette
Quantités: 12 Temps de cuisson: 5 minutes

Ingredients

  • 400g de farine
  • 5g de sel
  • 2 oeufs
  • 140ml de lait
  • 15g de sucre en poudre
  • 30g de levure fraîche
  • 180g de beurre à température ambiante
  • 180g de sucre perlé / sucre grains

Préparation

1

Mélanger tous les ingrédients (sauf le beurre et le sucre perlé) dans l'ordre dans lequel il apparaissent ci-dessus.

2

Pétrir à vitesse lente pendant 5 minutes.

3

Incorporer le beurre coupé en parcelles (c'est-à-dire en morceaux).

4

Pétrir 7 minutes.

5

Couvrir d'un linge humide et laisser la pâte à gaufres liégeoises reposer et pousser pendant 1h30. La pâte doit avoir doublé de volume.

6

Dégazer la pâte en la repliant plusieurs fois sur elle même, puis incorporer les 180g de sucre en 5 fois (soit environ 35g à chaque fois) en prenant soin de bien replier la pâte sur elle même plusieurs fois après chaque ajout de sucre. Cette étape est important pour que le sucre se répartisse bien dans toute la pâte à gaufres.

7

Votre pâte sera peut-être collante, surtout s'il fait chaud dans votre cuisine. N'hésitez pas à bien fariner votre plan de travail et vos mains pour travailler la pâte à gaufres.

8

Former des boules d'environ 60g et les laisser reposer 30 minutes.

9

Allumer le gaufrier, le graisser et placer une boule de pâte sur chaque plaque. Refermer le gaufrier et laisser cuire 4 à 6 minutes selon la puissance du gaufrier. Les gaufres liégeoises sont prêtes lorsqu'elles sont dorées.

Gaufres liégeoises

Vous aimerez peut-être...

2 Comments

  • Reply
    wattoote
    30 janvier 2018 at 22 h 21 min

    humm tu me tentes là … elle sont bien appétissante s

  • Reply
    Mélina & Chocolat
    31 janvier 2018 at 10 h 47 min

    Les meilleures gaufres du monde ! Miam miam 🙂

  • Ecrire un commentaire