A la maison nous mettons un point d’honneur à ne faire que des petits déjeuners et des goûters « home made » pour les enfants. Mon grand raffole littéralement des pains au lait, surtout quand ils sortent du four et qu’ils sont encore terriblement moelleux.
Comme tous les produits de boulangerie, ils demandent du temps devant soi. Pétrissage, première pousse, seconde pousse, façonnage, levée et enfin cuisson. Donc prévoyez au moins 4h devant vous (mais rassurez-vous, vous ne passerez que 40 minutes en tout et pour tout en cuisine !).
Cette fois-ci j’ai fait simple : des pains au lait natures et d’autres parsemés de gros sucre perlé. Lorsque j’en ai sous la main, j’ajoute des barres de chocolat, deux par petit pain au lait. Succès garanti auprès des enfants !
Pains au lait maison moelleux
Ingrédients
- 500 g de farine de gruau
- 100 g d'oeufs entiers
- 50 g de sucre en poudre
- 10 g de sel
- 40 g de lait en poudre
- 200 g d'eau
- 20 g de levure
- 100 g de beurre
Instructions
- Dans la cuve de votre robot (ou de votre récipient si vous pétrissez à la main, verser la farine. Y creuser un puits et ajouter la poudre de lait, le sel, le sure en poudre, les oeufs entiers et l'eau. Mélanger à vitesse 1 pendant 2 minutes.
- Ajouter la levure de boulanger, continuer de pétrir à vitesse 1 pendant 5 minutes.
- Ajouter le beurre mou. Pétrir maintenant à vitesse 2 pendant 5 minutes.
- Mettre la pâte en boule, couvrir d'un linge humide et laisser posuser 1 à 2 heures. La pâte doit avoir presque doublé de volume. Dégazer la pâte, placer 1 heure au frais.
- Sortir la pâte du frigo, dégazer, couper des pâtons de 50 g chacun. Bouler, laisser reposer 5 minutes puis façonner en donnant une forme allongée (voir vidéo ci-dessous).
- Dorer à l'oeuf battu et laisser reposer 1h à 1h30. Les pains au lait doivent avoir gonflé.Dorer une seconde fois et enfourner 15 minutes en chaleur traditionnelle.