Les graines de chia dans un gâteau, ça peut paraître étrange. En effet elles n’apportent pas de saveur particulière, mais elles sont très utiles pour la texture du gâteau lorsqu’on souhaite substituer les œufs dans une recette.
Depuis quelques temps maintenant mon petit bonhomme souhaite, comme son grand frère, petit déjeuner des gâteaux. Mais à son âge (2 ans), je préfère éviter qu’il consomme trop de protéines animales, tout comme le sucre raffiné ou encore le beurre. Il a bien entendu besoin de gras et de glucides mais de bonne qualité.
Nous avons entrepris sa diversification en DME (Diversification Menée par l’Enfant), ce qui m’a souvent conduite à trouver des astuces pour substituer les ingrédients dans les recettes. Parmi ces ingrédients : les œufs. Pas évidents à substituer en pâtisserie, pourtant il existe plein d’astuces. L’une d’elles est d’utiliser les graines de chia qui jouent parfaitement le rôle de liant grâce au mucilage qu’elles produisent.
Par ailleurs cette recette ne contient pas de sucre blanc ni de beurre, ni de farine de de blé. Ces gâteaux aux graines de chia sont donc plus nutritifs que des gâteaux industriels. Et en plus, vous savez quoi ? Mon grand et le papa les ont aussi adoptés ! Ils ont particulièrement craqué pour la couche d’amandes effilées qui apporte beaucoup de gourmandise à ce gâteau aux graines de chia.
Gâteau graines de chia, canneberges
Ingrédients
- 120 g de farine d'orge mondé
- 5 g de levure chimique
- 2 g de sel
- 30 g de graines de chia
- 150 + 40 g de jus d'orange fraîchement pressé
- zestes d'une orange non traitée
- 45 g de sirop d'agave
- 20 g d'huile d'olive
- 50 g de canneberges fraîches
- 50 g d'amandes effilées
Instructions
- Préchauffer le four à 190°. Déposer les amandes éffilées sur une plaque de cuisson et les faire torréfier 5 à 10 minutes. Elles doivent être juste dorées.
- Mélanger les graines de chia et 150 g de jus d'orange. Remuer régulièrement pendant 15 minutes afin que le mucilage se forme. C'est ce qui va permettre de lier ensuite tous les ingrédients entre eux.
- Dans un récipient, mélanger ensemble le sirop d'agave, l'huile d'olive et le reste du jus d'orange.
- Incorporer le mélange à base de graines de chia puis verser la farine, le sel et la levure chimique.
- Terminer en ajoutant les canneberges fraîches. La pâte obtenue est épaisse, c'est normal. En revanche si vous avez du mal à la travailler, vous pouvez ajouter un peu plus de jus d'orange.
- Graisser et farine un moule de 15cm de diamètre. Y déposer les amandes éffilées torréfiées puis verser la pâte par dessus.
- Préchauffer le four à 190° et enfourner pour 10 minutes. Diminuer la température à 175° et prolonger la cuisson 35 minutes.
- Attendre le refroidissement complet avant de démouler.