Gâteaux

Nude cake fraises ou framboises

Nude cake aux fraises

Nude cake, naked cake, gâteau nu, autant d’appellations pour désigner un gâteau qui, en apparence, se veut simple. Je dis bien en apparence car le nude cake est plus complexe qu’il n’y parait. Je me suis lancée dans l’aventure lorsqu’une amie m’a demandé de réaliser le gâteau pour le premier anniversaire de se fille. Un sacré challenge pour faire plaisir à la maman et à la petite puce. En échangeant sur ce qu’elle voulait elle m’a dit rêver d’un nude cake avec des teintes de rose, violet, rouge. Je suis alors partie à la recherche de ce qui pouvait se faire de mieux pour obtenir un gâteau à la fois savoureux, fruité et plutôt léger.

Au final un nude cake fraise et un framboise, composés chacun de :

  • trois couches de génoise, une bonne base pour obtenir gâteau aérien, pas trop sucré et qui supporte bien les montages à étages,
  • coulis de fruits et fruits frais entiers (fraises et framboises) pour le côté frais et savoureux,
  • chantilly au mascarpone (permet une meilleure tenue de la crème) aromatisée avec du coulis de fruits,
  • crème au beurre à la meringue suisse (recette issue de Féerie cake), qui permet de « masquer » l’extérieur du gâteau.
Nude cake recette

En dehors de la crème au beurre à la meringue suisse le gâteau n’est pas compliqué à réaliser. La partie qui demande du temps est surtout le montage et la décoration, pour obtenir un nude cake qui soit homogène sur toutes les couches et surtout qui visuellement « en jette » !

Pour apporter un peu de douceur, j’ai ajouté quelques fleurs comestibles : fleurs de bourrache et fleurs de ciboulette. Le côté floral fonctionne toujours très bien avec les fruits.

Allé, place à la recette !

Nude cake framboise

Nude cake fraises ou framboises

Imprimer la recette
Quantités: 8 Temps de cuisson: 40 minutes

Ingredients

  • Génoise
  • - 4 oeufs
  • - 120g de sucre en poudre
  • - 120g de farine
  • Crème chantilly mascarpone
  • - 90g de mascarpone
  • - 250g de crème fleurette à 30% de MG minimum
  • - 40g de sucre en poudre
  • Crème au beurre à la meringue suisse
  • - 80g de blancs d'oeufs (soit environ 3 blancs d'oeufs)
  • - 160g de sucre en poudre
  • - 50g de beurre très mou
  • Montage
  • - coulis de fraises ou de framboises
  • - 500g de fraises ou de framboises
  • - fleurs comestibles

Préparation

1

Génoise

2

Préchauffez le four à 180°.

3

Au bain marie, fouettez les œufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que la pâte atteigne 55°.

4

Retirez alors du feu et continuez de fouetter jusqu'à refroidissement complet. Vous obtenez alors une pâte légère, aérienne, bien gonflée.

5

Tamisez la farine et incorporez la délicatement au mélange œufs / sucre. Garnir un moule à manqué de 20cm de diamètre et enfourner pour 20 à 30 minutes. Le dessus de la génoise doit être légèrement doré.

6

Laissez refroidir puis coupez le gâteau en trois parts égales dans le sens de la hauteur. Réserver.

7

Crème chantilly

8

Dans le bol de votre robot, fouettez à vitesse moyenne la crème fleurette. Lorsqu'elle commence à monter, incorporez progressivement le sucre en poudre puis le mascarpone en trois fois.

9

Continuez de fouetter jusqu'à obtention d'une chantilly bien ferme. Réserver au frais.

10

Crème au beurre à la meringue suisse

11

Faites chauffer une casserole d'eau.

12

Dans un cul de poule (ou le bol de votre robot), mélangez les blancs d’œufs avec le sucre en poudre et placez sur la casserole d'eau (comme pour réaliser un bain marie). Fouettez sans cesse jusqu'à ce que le mélange soit tiède. Retirer alors du feu et continuer de fouetter jusqu'à obtention d'une meringue ferme et brillante.

13

Incorporez progressivement le beurre (il faut vraiment qu'il soit très très mou). Au début le mélange sera graineux puis petit à petit il va s'épaissir pour obtenir la consistance idéale. Placer le crème obtenue dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 1 cm de diamètre.

14

Montage du nude cake

15

Recouvrez le premier disque de génoise de coulis de fruit (fraise ou framboise). Dresser un cordon de crème à la meringue suisse sur l’extrémité du gâteau. Recouvrir, à l'intérieur de ce cercle, la crème chantilly puis déposer des framboises ou des demi-fraises par dessus. Recouvrir alors du deuxième disque de génoise et répéter l'opération. Recouvrir du troisième disque, étaler le reste de coulis par dessus.

16

Terminer en "masquant" tout le gâteau avec le crème à la meringue suisse. Lisser avec une spatule coudée. Recouvrir de fruits frais et déguster !

17

Vous pouvez conserver ce gâteau au frais 24h maximum. La crème chantilly ne se conserve pas longtemps, surtout en présence de fruits frais acides.

Notes

Attention, pour pouvoir recouvrir votre gâteau de crème il faut impérativement que les côtés du gâteau soient tout au même niveau. Si un des étages "pense" plus que les autres vous n'arriverez pas à avoir de masquage uniforme.


Vous aimerez peut-être...

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire