Chocolat/ Gâteaux

Muffins au chocolat et grosses pépites de chocolat

Muffin double chocolat

Avez-vous déjà goûté aux muffins au chocolat du Starbuck ? Parce que franchement, ce sont de petites bombes de gourmandise. J’ai tenté plusieurs fois de les reproduire, ou en tout cas de m’approcher du résultat. Après plusieurs essais, j’ai trouvé MA recette de muffins au chocolat et aux pépites de chocolats, ultra gourmands et ultra moelleux.

Le secret pour obtenir de beaux muffins bien gonflés : mélanger longuement les oeufs avec le sucre en poudre et placer la pâte au frais avant d’enfourner.

Ce qui fait la différence avec ces muffins au chocolat ? Ah ah… imaginez, mordre dans un gâteau moelleux et très chocolaté, et là, vous tombez sur une énorme pépite, ou plutôt devrais-je dire morceau de chocolat. C’est le moment d’extase pour les papilles. Ce qui compte aussi, c’est que ces muffins sont réalisés avec de la poudre de cacao amer Barry de très bonne qualité, mais aussi du chocolat de couverture à 70 %.

Comme souvent, le beurre joue son rôle d’exhausteur de goût. Donc sans surprise vous en trouverez dans la recette, mais la quantité reste raisonnable. Alors pas de panique, vous n’exploserez pas vos boutons de jean en les dévorant à quatre heure.

Ingrédients pour une douzaine de muffins au chocolat et pépites de chocolat

  • 2 œufs
  • 160g de sucre en poudre
  • 130g de farine
  • 50g de cacao en poudre amer
  • 7g de levure chimique
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 160g de lait entier
  • 130g de beurre fondu
  • 120g de chocolat noir coupé en morceaux ou de pépites de chocolat

Recette des muffins au chocolat et pépites de chocolat

Fouetter les œufs avec le sucre en poudre pendant une dizaine de minutes afin d’obtenir un mélange mousseux et clair.

Mélanger la farine avec la levure, le cacao en poudre amer et la fleur de sel. Tamiser la moitié sur l’appareil œufs / sucre, mélanger. Incorporer la moItié du lait, mélanger. Verser la seconde moitié du mélange farine / levure / cacao /sel et mélanger. Enfin, incorporer le beurre fondu en plusieurs fois.

Terminer la préparation de la pâte en ajoutant les pépites de chocolat.

Placer la pâte à muffins au frais pendant 2 heures.

Préchauffer le four à 220° chaleur tournante.

Remplir des caissettes à muffins aux 2/3. Enfourner 10 minutes puis baisser la température à 180° et prolonger la cuisson de 12 à 15 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.

Interieur muffins chocolat

Vous aimerez peut-être...

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire