Desserts à l'assiette/ Mousses & crèmes

Ile flottante

Ile flottante

L’île flottante fait partie des mes desserts préférés mais surtout de mes madeleines de Proust. Je garde de merveilleux souvenirs de l’île flottante que nous préparait ma maman, des souvenirs heureux, pleins de joie et de douceur. C’est sa recette, et celle de ma grand-mère également puisqu’elle se transmet de génération en génération, que je vous livre aujourd’hui. Une recette simple, sans revisite, sans chichis, mais une recette authentique. La petite touche de citron dans le caramel apporter une petite touche très savoureuse à ce dessert très simple, et la crème à la vanille n’est pas liquide comme celle qu’on peut retrouver dans les îles flottantes de certains restaurants. Chez nous, c’est comme ça qu’on l’aime. Si vous préférez une île flottante plus liquide, supprimez la fécule de maïs, mais un dessert doit être avant tout gourmand alors plus il y a de consistance, mieux c’est !

Île flottante

Imprimer la recette
Quantités: 4 Temps de cuisson: 5 minutes

Ingredients

  • 500g de lait entier
  • 100g + 30g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 10g de fécule de maïs
  • 1 gousse de vanille
  • Pour le caramel
  • 50g de sucre en poudre
  • le jus d'un demi citron

Préparation

1

Séparer le blanc des jaunes d’œufs.

2

Préparer la crème à la vanille. Faire chauffer (feu moyen) le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée pendant 10 petites minutes. Retirer du feu et laisser la gousse de vanille infuser 10 minutes à couvert. Retirer la gousse de vanille.

3

Fouetter les jaunes d’œufs avec les 100g de sucre en poudre puis verser le lait chaud dessus tout en mélangeant. Transvaser le tout dans la casserole et faire chauffer à la nappe. C'est-à-dire jusqu'à ce que la préparation épaississe. Retirer du feu et verser soit dans des ramequins individuels soit dans un grand saladier.

4

Préparer les blancs en neige. Au bain marie, fouetter continuellement les blancs d’œufs jusqu'à ce qu'il deviennent mousseux et blanchissent. Incorporer les 30g de sucre en poudre et continuer de fouetter jusqu'à ce que les blancs soient tièdes et commencent à monter. Retirer alors du bain marie et fouetter les blancs jusqu'à refroidissement complet.

5

Former des quenelles de blancs en neige à l'aide de deux cuillères à soupes trempées dans de l'eau chaude. Déposer les quenelles de blancs en neige par dessus la crème à la vanille. On obtient la fameuse île flottante. Laisser l'île flottante à température ambiante le temps de préparer le caramel.

6

Préparer le caramel. Verser tout le sucre dans une casserole à fond épais. Chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le sucre fonde et se transforme en un caramel ambré. Ajouter le jus du demi citron et remuer vivement pour avoir un caramel bien lisse. verser alors aussitôt sur les blancs en neige.

7

Réserver au frais 4h minimum avant de déguster.

Ile flottante caramel

Vous aimerez peut-être...

1 Comment

  • Reply
    Châtaigne
    11 janvier 2018 at 12 h 23 min

    Olala pour moi aussi c’est une belle madeleine de Proust ^^ Et ça fait bien longtemps que je n’en ai pas mangé ! Tes photos me font saliver !

  • Ecrire un commentaire