Les dernières fraises du jardin ont encore beaucoup de goût, alors pour les utiliser très simplement, elles ont terminé en une délicieuse glace à la fraise. Nous sommes sur un mix entre un sorbet et une glace à la fraise. Pas de crème fraîche ici. J’ai simplement ajouté un pu de fromage blanc dans la glace pour apporter un peu d’onctuosité et surtout peu de gras.
Pour accompagner cette glace, nous avons fait simple : de gros morceaux de fraises fraîches. Et si vous voulez accentuer encore davantage le goût de la fraise, pourquoi pas un coulis de fraises par dessus ?
Comme toutes les glaces aux fruits, celle-ci est très rapide à préparer, 10 minutes à peine. Si vous avez une turbine à glace, vous pouvez la passer immédiatement en turbine. Sinon je vous conseille de laisser au frais une demi-journée avant de placer en sorbetière.
Dernière précision, j’ai choisi de ne pas cuire mes fraises. Je trouve qu’elles perdent leur goût à la cuisson. Je les ai donc mixées crues. La glace se conserve donc moins longtemps. Mais entre nous, elle n’a pas le temps de rester bien longtemps au congélateur…
Glace à la fraise
Ingrédients
- 500 g de fraises fraîches
- 80 g de sucre en poudre
- 100 g de fromage blanc à 30 % de MG
- 1 blanc d'oeuf
Instructions
- Laver, équeutter et mixer les fraises avec le sucre en poudre. Passer au chinois pour ôter les petits grains (cette étape est facultative).
- Incorporer le fromage blanc et fouetter vigoureusement pour incorporer de l'air.
- Battre le blanc d'oeuf en neige. L'incorporer à la préparation précédent.
- Placer au frais 6h avant de placer dans votre sorbetière / turbine à glace.