Desserts à l'assiette

Butternut, dattes, raisin cannelle en dessert

Butternut, dattes, raisin

Cette recette est issue du fabuleux livre de Pierre Gagnaire « La cuisine des 5 saisons ». Lorsque mon goûteur préféré m’a offert ce livre à Noël j’ai d abord été déçue en voyant les recettes. Puis je me suis dit qu’un grand cuisinier comme Pierre Gagnaire devait quand même proposer des recettes dignes de ce nom, alors je me suis replongée dedans, à tête reposée cette fois (et surtout l’estomac reposé après les fêtes !). Ô magie, je me suis surprise à marquer d’un post-it une vingtaine de recettes qui me tentaient terriblement, et la première à m’avoir tapée dans l’oeil est cette recette de dessert à base de butternut. Je suis loin d’être une fan de raisin et de dattes, mais l’originalité, les couleurs et le respect des produits de saison m’ont poussée à essayer. Grand bien m’en a pris car c’est un dessert frais mais gourmand, plein de saveurs, d’arômes. Une salade de fruit qui change, originale et délicieusement parfumée. Je ne peux que vous encourager à tester vous aussi !

Butternut, dattes, raisin et cannelle en dessert

Imprimer la recette
Quantités: 6 Temps de cuisson: 10 minutes

Ingredients

  • 300g de courge butternut pelée
  • 200g de raisin noir
  • 9 dattes Medjoul
  • 1/2 litre d'eau
  • 110 de sucre en poudre
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 citron vert

Préparation

1

Préparer le sirop : dans une casserole, mélanger l'eau et le sucre en poudre. Ajouter le bâton de cannelle et porter à ébullition. Retirer du feu et laisser refroidir complètement, à couvert, en conservant le bâton de cannelle pour le faire infuser. Lorsque le sirop est bien froid, retirer le bâton de cannelle.

2

Couper la courge butternut en petits cubes (5mm), la placer dans une casserole et recouvrir du sirop préparé précédemment. Porter à ébullition, retirer du feu et laisser refroidir complètement. La courge doit être tendre.

3

Dénoyauter et couper les dattes Medjoul en 4. Laver les raisin et les couper en deux. Les ajouter au mélange sirop à la cannelle + butternut. Râper le zeste de citron vert dans ce mélanger et ajouter le jus de ce même citron vert.

4

Laisser reposer au frais 1h minimum avant de déguster.

Vous aimerez peut-être...

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire