Dans la catégorie desserts d’enfance, je demande le riz au lait vanille. Pour beaucoup d’entre vous, c’est une madeleine de Proust, un souvenir avec un goût de tendresse, de bisous, de rires enfantins. Pour d’autres, comme moi, c’est plutôt une découverte sur le tard mais avec toujours ce côté doudou, réconfortant, qu’apporte le crémeux du lait et la vanille.
C’est en rencontrant mon mari que j’ai découvert ce dessert. Le riz au lait à la vanille fait partir de ses desserts chouchous. Alors assez rapidement il m’a demandé si je savais en faire, connaissant mon amour pour la cuisine. Avant de me lancer tête baissée je lui ai demandé ce que devait être un bon riz au lait à la vanille selon lui. Sa réponse a été très simple : ultra crémeux sans être une bouillie. Je suis alors partie en quête d’une recette et après plusieurs tests j’ai trouvé LA recette qui nous plait à tous les deux. Parce que je dois avouer que ce dessert ne m’avait jamais fait rêver, du riz en dessert, quelle idée ! Mais c’est comme tout en cuisine, il suffit d’avoir de bons ingrédients et quelques astuces pour faire d’un dessert ordinaire un dessert extra.
Le point de vigilance dans cette recette est la cuisson. Au bout de 30 minutes de cuisson du riz au lait, goûtez votre riz. S’il est déjà très fondant alors stoppez la cuisson, sinon vous allez vous retrouver avec un riz au lait pâteux. S’il est encore ferme, alors parfait, poursuivez la cuisson 10 minutes supplémentaires mais surtout pas au-delà car avec l’inertie de la chaleur, il continuera de cuire même une fois hors du feu.
Recette pour 6 petits pots de riz au lait vanille
- 150g de riz rond spécial dessert
- 1 gousse de vanille de Madagascar
- 80g de sucre en poudre
- 1 litre de lait entier frais de préférence
Préparation du riz au lait vanille
Fendre la gousse de vanille en deux et gratter l’intérieur. Dans une casserole, mélanger le lait et incorporer la gousse de vanille et ses grains. Chauffer à feu moyen. Dès les premiers signes d’ébullition, ajouter le riz rond. Laisser cuire 20 minutes à feu doux et à couvert, puis 20 minutes à découvert.
Retirer du feu, ajouter le sucre en poudre et laisser refroidir. Il reste du lait et c’est normal, le riz va terminer d’absorber lentement le liquide et en refroidissant tout ce petit monde va devenir ultra crémeux !
Ôter la gousse de vanille et répartir le riz au lait vanille dans des ramequins individuels.