Voici la suite des gâteau version individuelle avec un entremets noix de coco et framboise. Le sucré et la suavité de la coco sont à manier avec attention car on peut vite avoir un résultat écœurant. C’est pourquoi je conseille toujours de l’associer avec un fruit acidulé, comme ici la framboise, ou comme dans cette recette avec le fruit de la passion.
Cette recette est très facile à faire car la mousse coco n’est composée que de crème fraîche et de purée de coco. Le confit quant à lui est plein de fruits puisque je n’ai mélangé que de la purée de framboise avec de la pectine et un peu de sucre. En 2h à peine vous pouvez terminer la réalisation de cet entremets, or décorations bien entendu.
Composition de l’entremets :
- mousse coco ;
- confit de framboise ;
- dacquoise coco ;
- sablé coco ;
- glaçage miroir ;
- chips de coco.
Ingrédients pour 8 entremets noix de coco framboise individuels
Mousse coco
- 250g de purée de coco
- 250g de crème fraîche liquide
- 30g de sucre en poudre
- de gélatine
Confit framboise
- 150g de purée de framboises
- 30g de sucre en poudre
- 3g de pectine
Dacquoise coco
- 65g de blancs d’oeufs
- 17g de sucre en poudre
- 37 g noix de coco râpée
- 45g de sucre glace
- 10 g de Maïzena
Sablé coco
- 50g de beurre
- 37g de sucre glace
- 25g de noix de coco râpée
- 15g de jaune d’oeufs
- 65g de farine
Glaçage miroir (recette disponible ici)
Préparation de la recette
Confit de framboise
Mélanger le sucre en poudre avec la pectine. Chauffer la purée de framboise. Lorsqu’elle est tiède, verser en pluie le mélange sucre pectine. Porter à ébullition et maintenir cette ébullition pendant 1 minute sans cesser de remuer.
Verser dans des moules de 4cm de diamètre. Placer au congélateur.
Sablé coco
Mélanger tous les ingrédients ensemble, sauf la farine. Lorsque vous obtenez une boule de pâte, ajouter la farine et mélanger juste assez pour l’incorporer. Placer au frais 10 minutes puis étaler entre deux feuille de papier sulfurisé pour obtenir une épaisseur de 3mm.
Placer de nouveau au frais pour 30 minutes puis enfourner 15 minutes à 160°.
A la sortie du four, détailler immédiatement des cercles de 6cm de diamètre.
Dacquoise coco
Monter les blancs en neige avec le sucre en poudre. A part, mélanger les poudre et les tamiser au-dessus des blancs montés en neige. Incorporer délicatement. Couler sur 5 mm d’épaisseur sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 10 minutes à 170°.
A l’aide d’une emporte-pièce, détailler des cercles de 4cm de diamètre.
Mousse coco
Chauffer la moitié de la purée de coco avec le sucre en poudre. Lorsque le mélange est bien chaud, retirer du feu et incorporer la gélatine préalablement hydratée et essorée. Mélanger avec le reste de purée de coco. Laisser refroidir à 35°.
Pendant ce temps, monter la crème liquide en chantilly. Incorporer délicatement la purée de coco en plusieurs fois.
Montage des entremets noix de coco framboise
Pocher de la mousse coco au fond des moules. Ajouter l’insert framboise, pocher de nouveau un peu de mousse coco, puis insérer la dacquoise coco. Si besoin, ajouter un peu de mousse coco. Bloquer au congélateur toute une nuit.
Le lendemain, glacer les entremets puis les déposer sur les sablés coco. Décorer de noix de coco râpée et de chips de coco.