La confiture d’abricots fait partie de mon top 3 des confitures pour le petit déjeuner. j’aime sa couleur, son petit côté acidulé et surtout je trouve qu’elle fleure bon l’été, le soleil. J’ai pris l’habitude de réaliser mes confitures maison pour pouvoir maîtriser le taux de sucre. Je trouve que celles du commerces sont beaucoup trop sucrées et, au final, on ne sent plus le goût des fruits. Alors certes le sucre est nécessaire pour la conservation et la gélification, mais on peut trouver un bon compromis entre sucre et goût.
Ici j’utilise le jus de citron et des trognons de pomme, riches en pectine, pour faire ma confiture d’abricots. Comme je ne mets que 35 de sucre je dois compenser pour que ma confiture d’abricot prenne à minima, d’où cette astuce ! Alors je vous préviens, vous n’aurez pas une confiture qui se tient aussi bien que celles contenant 50% de sucre, mais elle se conserve très bien et surtout, et c’est là l’essentiel, elle se tartine à merveille ! Sur une baguette fraîche avec un beurre fermier ou sur une crête, elle fait merveille !
Laver et dénoyauter les abricots. Les placer tels quels dans une cocotte avec le sucre en poudre, le jus de citron et les trognons de pomme. Bien mélanger pour enrober les moitiés d'abricot du sucre en poudre. Couvrir la cocotte avec un couvercle et faire compoter à feu doux. Lorsque les abricots commencent à rendre du jus, ôter le couvercle et passer sur feu moyen. Écumer si nécessaire. Laisser cuire 40 minutes en remuant de temps en temps. Ôter les trognons de pomme et mixer une partie de la préparation ainsi obtenue à l'aide d'un mixeur plongeant. Remplir des pots de confitures préalablement stérilisés et les retourner jusqu'à refroidissement complet. Pour stériliser vos pots de confitures et les couvercles, remplissez les d'eau bouillante pendant 10 minutes puis laissez sécher sur un torchon propre et sec.Confiture d'abricots
Ingredients
Instructions
Notes