Si vous n’avez jamais goûté des yaourts faits maison alors vous perdez quelque chose ! Depuis que j’y ai goûté impossible de revenir en arrière avec les yaourts du commerce. J’ai la chance d’avoir un fermier qui vend directement le lait de la ferme, ce qui donne des yaourts hyper crémeux. Pour cette première recette, je suis partie sur une valeur sure : les yaourts à la vanille. Parce que les bonnes recettes se réalisent avec de bons produits, c’est une gousse de vanille de Madagascar que j’ai utilisée. Le résultat : un yaourt à la vanille onctueux, crémeux, avec une note aromatique de vanille à tomber… Et là, le yaourt maison devient un vrai dessert gourmand !
Yaourt vanille
Ingredients
- 1 litre de lait cru entier
- 1 yaourt nature à température ambiante
- 1 gousse de vanille de Madagascar
Instructions
Faire bouillir le lait cru 1 minute.
Pendant ce temps, fendre la gousse de vanille en deux et la gratter (récupérer les grains de vanille) puis faire infuser le tout dans le lait chaud (hors du feu) 15 minutes à couvert.
Lorsque le lait est à 40°, retirer la gousse de vanille et verser le lait vanillé sur le yaourt tout en mélangeant.
Lorsque la préparation est homogène, verser le tout dans des pots à yaourt en verre.
Brancher votre yaourtière et lancer le programme pour 10h.
Laisser complètement refroidir les yaourts à la vanille avant de les placer au frais.
Notes
Cette recette de yaourt maison ne comporte pas de sucre car je préfère que chacun sucre selon ses envies mais vous pouvez ajouter 75g de sucre en poudre dans le lait chaud si vous souhaitez des yaourts sucrés.