Pâte à choux

Pets de nonne dodus et régressifs pour mardi gras

Pets de nonne

Mardis gras c’est dans 2 jours déjà ! Alors à la maison, on a pris de l’avance en réalisant de délicieux pets de nonne. Ces beignets à base de pâte à choux sont bien plus légers que les bugnes qui contiennent une grande quantité de beurre. Et aspect non négligeable, bien plus rapides, puisqu’aucun temps de levée n’est nécessaire. Bref, vous l’aurez compris, ils ont tout pour eux.

Côté goût, on est quand même assez loin des beignets traditionnels. On retrouve ce petit goût de pâte à choux qu’on aime tant dans les chouquettes. Pour accentuer le côté régressif on peut ajouter de la cannelle ou du cacao en poudre au sucre glace qui vient recouvrir les pets de nonne une fois cuits.

Quant à la texture, vous n’avez qu’à regarder par vous même, elle est alvéolée et moelleuse à l’intérieur, tandis que l’extérieur lui est croustillant.

Mais au fait, pourquoi appelle-t-on ces beignets « pets de nonne » ? D’une maladresse et d’un moment de vie, un peu comme pour la tarte tatin. Si vous souhaitez en savoir plus, cet article explique très bien son origine.

Ingrédients pour une vingtaine de pets de nonne

  • 250g de lait (entier de préférence)
  • 60g de beurre
  • 20g de sucre en poudre
  • 1g de sel
  • 150g de farine
  • 200g d’oeufs

Préparation des pets de nonne

Dans une casserole, chauffer à feu moyen le lait avec le sucre en poudre, le sel et le beurre coupé en morceaux. Lorsque le beurre a totalement fondu et que les premiers signes d’ébullition apparaissent, retirer du feu. Ajouter alors toute la farine d’un coup et mélanger vivement avec une spatule. Une boule de pâte épaisse doit se former. Replacer la casserole à feu doux et dessécher la boule de pâte pendant une minute. Transvaser dans un cul de poule et laisser tiédir.

Battre les œufs en omelette et les incorporer progressivement à la pâte réalisée précédemment. C’est assez difficile d’avoir un mélange homogène si vous n’utilisez pas de robot, mais ça fait les bras 🙂

Lorsque vous obtenez une pâte lisse et souple, c’est qu’elle est prête.

Placer la pâte dans une poche à douille et dresser des boules d’environ 5cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé, en coupant la feuille afin d’avoir 6 boules de pâte par feuille.

Chauffer une friteuse à 185° et y plonger les feuilles de papier. Au bout de 10 secondes les boules de pâte vont se détacher toutes seules. Laisser cuire les pets de nonne 5 à 6 minutes. Ils doivent être bien gonflés et bien dorés. Égoutter et déposer dans un cul de poule recouvert de papier absorbant afin d’ôter l’excédent de gras. Saupoudrer de sucre glace et déguster !

Vous aimerez peut-être...

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire